Sans matières grasses
Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire ne contient pas plus de 0,5 g de matières grasses par 100 g ou par 100 ml.
Sans sucres
Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire ne contient pas de sucres, ne contient pas plus de 0,5 g de sucres par 100 g ou par 100 ml.
Sans sucres ajoutés
Une allégation selon laquelle il n’a pas été ajouté de sucres à une denrée alimentaire, c’est-à-dire que le produit ne contient pas de monosaccharides ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes. Si les sucres sont naturellement présents dans l’alimentation, l’indication suivante devrait également figurer sur l’étiquette: «CONTIENT DES SUCRES NATURELLEMENT PRÉSENTS».
Sucre blanc
C’est le saccharose pur extrait de la canne à sucre ou de la betterave. Il est constitué de fructose et de glucose. C’est le sucre cristallisé du commerce, broyé plus ou moins finement (fin ou extra-fin). On le trouve également sous la forme de petits cubes ou de petits blocs.
Sucre brun (cassonade, sucre roux)
C’est le saccharose renfermant plus ou moins de mélasse (mixture résultant du raffinage du sucre extrait de la betterave) soit par suite d’un raffinage incomplet ou d’un mélange spécifique. La couleur de la cassonade peut aller du doré au brun foncé, suivant la richesse en pigments de la mélasse.
Sucre inverti
C’est le sucre dont la molécule de saccharose a été entièrement ou partiellement dissociée en glucose et en fructose. Il possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose. Surtout utilisé pour la préparation industrielle de boissons sucrées, de confiseries, de pâtisseries et d’aliments en conserve.
Sucre liquide
C’est le sucre cristallisé blanc dissout dans l’eau. Employé dans les boissons, les confitures, les friandises, la crème glacée, les sirops et les confiseries fondantes.