Karéléa lance sa première gamme de biscuits bio réduits en sucres

Karéléa lance, Karéléa Bio

Aujourd’hui, alors que le consommateur est en quête d’une offre gourmande toujours plus transparente et « clean », Karéléa lance Karéléa Bio, une gamme de 4 recettes de biscuits bio.
Croustillants, savoureux, au petit-déjeuner ou pour une pause dans la journée, ils sont le petit plaisir idéal pour toutes celles et ceux qui cherchent à maîtriser leur apport en sucres tout en se régalant.

4 recettes de sablés bio réduits en sucres

Croustillant garanti avec ces sablés made in France qui contiennent 56 % de sucres en moins que les autres sablés du marché. On succombe sans hésiter à ces gourmandises sans huile de palme ni arômes ajoutés, fabriqués avec de la farine française complète et riches en fibres. Trop bon, trop bien !

Les grands gourmands vont être comblés avec ces sablés fabriqués en Charente-Maritime sans huile de palme ni arômes ajoutés et avec du cacao équitable. Leurs atouts ? Du goût, du craquant, des fibres et 41 % de sucres en moins que dans un sablé au chocolat classique…On n’en laisse pas une miette.

Envie d’une petite pause plaisir ou d’un goûter gourmand sans culpabilité ? On craque pour ces savoureux sablés sans huile de palme ni arômes ajoutés avec 45 % de sucres en moins qu’un sablé traditionnel. Et en plus ils sont fabriqués avec de la farine bio, complète et cultivée en France !

Des notes acidulées, du croquant, des fibres … une recette sans huile de palme, aromatisée avec de l’huile essentielle de citron bio et avec 46 % de sucres en moins que dans un sablé classique. Pas une minute à perdre : on goûte ces sablés fabriqués à Saint-Jean-D’Angély (17) !

Réduire les sucres ? Le principal défi !

Zoom sur… Les secrets de fabrication Karéléa Bio avec Emilie COUTRAS JEAN-ELIE, Ingénieur en nutrition santé et Mélanie WARSKI, Responsable de projets en Innovation Recherche et Développement.

  • Que signifie l’allégation « Réduit en sucres » ?
    Emilie COUTRAS JEAN-ELIE : Un produit qui porte la mention « Réduit en sucres » contient au minimum 30 % de sucres en moins et est moins calorique qu’un produit similaire proposé sur le marché. Chez Karéléa Bio, nous ne nous contentons pas de cette allégation. Toutes nos références « réduites en sucres » sont associées à une allégation nutritionnelle comme « riche en fibres », à l’image de ces nouveaux biscuits. Nous avons ainsi pour ces recettes privilégié les farines bio, complètes et cultivées en France.
  • Pourquoi privilégier une farine complète ?
    Emilie COUTRAS JEAN-ELIE : Plus l’enveloppe du blé est conservée lors de la mouture plus la farine est complète. Plus brutes, ces farines semi-complètes ou complètes sont naturellement plus riches en minéraux et en fibres, ce qui permet d’abaisser l’indice glycémique d’un aliment. Ces farines sont aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
    Comment réduit-on le taux de sucres dans une recette ?
  • Mélanie WARSKI : Il faut évidemment retirer une partie du sucre qui doit alors être remplacée par un autre ingrédient. Chez Karéléa Bio, nous avons choisi des flocons de céréales – blé, seigle et avoine – qui apportent des fibres et du craquant. Nous avons également contrôlé la teneur en matière grasse de nos biscuits et avons privilégié l’utilisation de l’huile de colza.
  • Quelles sont les particularités de l’huile de colza ?
    Mélanie WARSKI : Cette huile a été spécifiquement sélectionnée pour ses nombreux bénéfices nutritionnels, notamment pour sa faible teneur en acides gras saturés. L’huile de colza contient plus de 70 % d’acides gras saturés de moins que le beurre par exemple.

Les biscuits Karéléa Bio sont fabriqués chez Jean et Lisette !

Installée à Saint-Jean-d’Angély, à 60 km de Léa Nature, au cœur de Val Bio Ouest, pôle d’activités de la filière bio en Poitou-Charentes, la biscuiterie Jean et Lisette a développé des liens uniques avec les acteurs bio locaux :

  • Bellot Minoteries, moulin indépendant du Poitou-Charentes depuis 10 générations, la CORAB, coopérative régionale d’agriculture bio Défi Bio de Biocoop, réseaux de magasins spécialisés bio,
  • Léa Nature.

Tous ont co-investi dans ce nouvel outil industriel flambant neuf. Inaugurée en 2018, une équipe d’une trentaine de personnes y concocte des biscuits sucrés de grande qualité.