Karéléa : la diÉtÉque SANS HUILE DE PALME

L’ensemble des produits Karéléa garanti 100% sans huile de palme !

Dès 2014, le groupe Léa Nature s’engageait en excluant l’huile de palme de toute sa gamme Jardin BiO.

Il était donc logique pour Karéléa de suivre le même chemin !

Les équipes R&D ont travaillé sans relâche à la reformulation des recettes, en tentant de préserver la qualité et le goût de ses produits. L’huile de palme permettait d’obtenir un goût, une qualité et une durée de conservation unique. Remplacée petit à petit par du beurre ou de l’huile de colza, elle est aujourd’hui totalement absente des gammes Karéléa !

Des produits toujours aussi savoureux, meilleurs pour la santé et surtout sans risque pour les écosystèmes forestiers.

L’huile de palme, qu’est-ce que c’est ?

Obtenue par pression à chaud de la pulpe du palmier à huile, que l’on retrouve dans certaines régions tropicales, l’huile de palme est omniprésente. On la retrouve dans les produits alimentaires (biscuits, pâtes à tartiner, chips…), cosmétiques, et jusque dans les carburants !

Une culture qui fait des ravages

L’huile de palme est la moins onéreuse des huiles, ce pourquoi les industriels l’utilisent majoritairement.

Malheureusement, la plantation des palmiers entraîne une déforestation sans précédent… Des forêts tropicales entières (notamment en Indonésie et Malaisie) sont rasées, et avec elles, toute la biodiversité qui les peuplent.
Cette déforestation assèche et stérilise les sols. Les incendies créés volontairement pour brûler plus rapidement la forêt primaire entraînent des fumées nocives pour les populations locales. Les arbres disparaissent, et avec eux leur mécanisme naturel de photosynthèse (ils absorbent le CO2 et le transforment en oxygène). Il s’agit donc d’une menace sans précédent pour le climat. Les animaux meurent et perdent leur environnement naturel, les villageois développent des maladies respiratoires.