Temps de préparation :
30 min
Temps de cuisson :
20 min
Temps de réfrigération :
2h30
Nombre de personnes :
6

Une tarte classique qui réjouit petits et grands les jours de fêtes de Pâques à Noël! On la revisitera en version plus saine et en utilisant des sucres alternatifs et de la crème végétale. A la saison des fruits rouges, fraises et framboises viendront s’acoquiner avec, ensuite viendra le temps des poires et enfin celui des fruits secs!

Moule à tarte 22 cm de diamètre à fond amovible.

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat 72 % cacao Karéléa
  • 200 g de farine de blé T80 + un peu pour le plan de travail
  • 80 g de beurre
  • 1 œuf
  • 50 g d’huile de coco
  • 20 cl de crème de coco
  • Sel marin

Pas à pas :

  1. Couper le beurre en petits morceaux. Battre l’œuf en omelette.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le beurre mou coupé en petits morceaux : la pâte ressemble à du sable grossier. Ajouter l’œuf et une pincée de sel et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Au besoin, rajouter un peu d’eau. Former une boule. Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau et foncer le moule. Piquer la pâte des dents d’une fourchette. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. Préchauffer le four à 180°.
  4. Recouvrir le fond de tarte de billes de cuisson et cuire dans la partie basse du four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Retirer les billes et laisser refroidir.
  5. Au bain-marie, faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec l’huile de coco. Mélanger à l’aide d’une cuillère. Ajouter la crème de coco et remuer. Verser sur le fond de tarte cuit et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
  6. Servir bien frais.

Astuce de saison !

On pourra décorer cette tarte au gré des saisons… Un voile de coco râpé à tout moment de l’année. Au printemps, seront à l’honneur fraises, framboises et fruits rouges. L’été, laissera la place à une brunoise de pêches et d’abricots. Avec l’automne, des lamelles de poires s’associeront au chocolat et enfin, en hiver, ce seront les fruits secs qui la garniront à la façon d’un mendiant.

Voir toutes les recettes